Qu'est-ce que le bionettoyage

Bionettoyage et hygiène en milieu médical en hôpital et en ephad sanivap rennes nantes saint malo fougères vitré redon
Ouverture de notre nouvelle agence de nettoyage
16 mars 2018
Tous les articles
 

Le Bionettoyage qu’est-ce que c’est ?

Le terme bionettoyage désigne l'ensemble des opérations réalisées ( par le personnel interne ou par une société de nettoyage), notamment en milieu hospitalier, afin d'assainir un environnement. Le bionettoyage permet de réduire, voire de supprimer, les micro-organismes présents dans un milieu, afin d'éviter des contaminations ou des infections par des maladies nosocomiales*. Le bionettoyage se décompose en trois étapes :

- Le nettoyage

- Le rinçage

- La désinfection.

Des produits détergents et désinfectants sont utilisés au cours du bionettoyage.

C’est un ensemble de procédé de nettoyage pour zone à risque permettant de réduire momentanément la bio contamination.

C’est également un ensemble d’opérations permettant d’assurer la propreté visuelle et de stopper la multiplication des microorganismes en protégeant les résidents, le personnel et intervenants externe.

Le bio nettoyage est la méthode qui permet aux patients d’être soignés dans un environnement sain afin de lutter contre les maladies nosocomiales*.

A - Les modes opératoires :

Le bionettoyage séparé : cette technique de bionettoyage utilise deux produits différents, durant une opération se déroulant en 3 étapes. Le bionettoyage séparé est mis en œuvre lorsque les salissures sont jugées trop importantes, ou lorsque l’environnement présente un risque important de biocontamination.

Le bionettoyage combiné : Cette deuxième technique consiste à nettoyer les zones à risques en appliquant un produit qui combine détergent et désinfectant. Le bionettoyage combiné est mis en place dans des lieux et sur des surfaces très régulièrement nettoyés et qui présentent des risques moindres de contamination.

B - Normes et protocoles :

L’activité du bionettoyage est régie par de nombreuses normes et différents protocoles. L’assainissement du lieu doit s’effectué, en règle générale par une entreprise de nettoyage, dont les agents sont formés. Ils interviennent dans un ordre précis, avec un matériel adapté, et selon un planning d’intervention.

Par ailleurs, trois autres principes fondamentaux doivent être respectés par les agents :

- Une hygiène des mains toujours optimale

- Une tenue adaptée

- Une formation professionnelle spécifique

Le bionettoyage est un nettoyage dont l'objectif est de réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces. Il combine un nettoyage avec un rinçage et une désinfection. Il se réalise en milieu hospitalier, où les personnes ou les produits sont sensibles à la présence des micro-organismes, afin de lutter contre les maladies nosocomiales.

C - Principes de base du Bionettoyage :

Il s’effectue dans un ordre logique en commençant par les chambres à faible risque infectieux pour terminer par les chambres à risque infectieux très importants.

Pour respecter le processus de qualité, il faut suivre cette organisation :

1 - Du plus propre au plus sale

2 - Du haut vers le bas

3 - De l’arrière vers l’avant

4 - Avec une microfibre par pièce minimum

5 - Dans les chambres doubles, utiliser une microfibre pour le mobilier d’un patient et changer pour l’autre

6 - Une gaze de balayage humide par pièce minimum

7 - Ne jamais retremper la microfibre dans la solution

On ne désinfecte que ce qui a été préalablement nettoyé.

D - Les Produits :

Ils sont au nombre de 3 :

- Les Détergents : Substances contenant des tensio-actifs destinés à favoriser l’élimination par l’eau de souillures non solubles dans l’eau pure.

- Les Détergents-désinfectants : Ces produits présentent la particularité d’effectuer les deux actions en un seul passage et donc de gagner du temps. Cependant l’action désinfectante sera toujours plus forte que l’action détergente dans ce type de produit.

- Les Désinfectants : Un désinfectant est un produit capable d’éliminer ou de tuer par action directe, les micro-organismes (bactéries, virus, champignons) indésirables, ou d’inactiver les virus.

E - Précautions à prendre :

- Ne jamais mélanger les produits entre eux.

- Connaître les symboles de risques : toxique, corrosif, inflammable, dangereux…

- Ne jamais transvaser dans des flacons alimentaires

- Respecter les dilutions (le surdosage peut être dangereux pour l’utilisateur et le matériau traité alors que le sous-dosage entraîne une inefficacité du nettoyage et de la désinfection)

- Respecter les températures : éviter l’eau chaude qui favorise l’évaporation des produits volatiles

- Respecter les temps de contact : Laisser sécher un produit désinfectant sur la surface, le produit ne doit pas être éliminé par rinçage.

F - Techniques de nettoyage des sols et des surfaces :

Nettoyage des surfaces : L’essuyage humide consiste à nettoyer en un seul passage toutes les surfaces ; il élimine les salissures non adhérentes en évitant de les remettre en suspension dans l’air.

Nettoyage des sols : Le balayage humide a pour objectif d’éliminer jusqu’à 90% des poussières en limitant leur suspension dans l’atmosphère. C’est une opération de récupération des souillures non adhérentes sur les sols secs et lisses. Il s’effectue en partant du point le plus éloigné de la pièce en longeant le mur et en revenant vers le centre tout en déplaçant le mobilier, accompagné par un mouvement en lacet.

Lavage des sols : Il ne doit se faire seulement après un balayage humide.

Cette technique associe les actions chimiques et mécaniques pour éliminer les salissures adhérentes sur les sols afin d’obtenir une propreté visuelle et une propreté microbiologique.

En complément d'un bio-nettoyage, cela peut être judicieux d’effectuer une décontamination des surfaces par voie aérienne ou par nébulisation. Cette action va permettre de projeter des micro particules de produit désinfectant sur l'ensemble des surfaces de la zone à décontaminer.

* Une infection nosocomiale est une infection contractée lors d'un séjour dans un établissement de santé. Une infection identifiée est considérée comme nosocomiale si elle apparaît au moins 48 heures après l'entrée dans l'établissement. Ce délai est étendu à 30 jours lorsque l'infection a lieu à l'endroit où une opération chirurgicale a été réalisée, et est porté à 1 an en cas de pose de matériel étranger : prothèse, valve cardiaque, stimulateur cardiaque...

N'hésitez pas à prendre contact avec notre société de nettoyage à Rennes pour étude personnalisée.